Domaine La Tour Boisée

Bienvenue au Domaine La Tour Boisée
Nous prenons ce que la nature nous donne. Imaginez le bon cuisinier qui part au marché le matin sans savoir ce qu’il va trouver sur les étals, ni dans quel état il va le trouver. Comme lui, il nous faut quelquefois prendre des décisions dans la seconde, toujours dans une intention de mieux faire, de fraîcheur d’esprit, quitte à bousculer les principes ! Ce que nous faisons volontiers, forts de quelques règles constantes : le choix de la maturité du fruit, la qualité et le soin de notre geste, et notre remise en cause permanente !

Voici une sélection de vin rouges et de rosés qui trouveront leur place tant à l’apéritif sur la terrasse qu’à table lors de nos repas estivaux, et pas forcément dans le sens habituel…

Oui derrière ce titre un peu énigmatique nous avons souhaité répondre à la fois à la tendance actuelle et en même temps la casser. En effet aujourd’hui il est de plus en plus ressenti que le vin rouge perd des places face à ses frères rosés et blancs. Pour expliquer ce phénomène on évoque souvent plusieurs raisons, la toute première serait la déconsommation d’alcool en France. Alors oui, mais celle-ci ne devrait pourtant pas plus concerner le rouge que le rosé. En effet si le vin rouge peut avoir une teneur en alcool plus élevée que le rosé, ce n’est pas toujours le cas, et souvent dérisoire.

La sensation de puissance elle est plus évidente, elle est notamment due à la tenue en tanins pour le rouge alors que les vins blancs et rosés ont quant à eux une teneur plus élevée en acide citrique, ce qui peut apporter une sensation plus fraiche en bouche.

L’autre critère de choix peut être la couleur. Un vin rouge aux allures de grenadine va faire moins peur à certains qu’un bon jus de pruneau. Pourtant la teneur en alcool de l’un et de l’autre, comme son côté fruité, ne vont pas nécessairement correspondre à sa couleur. Le cépage, le terroir, l’altitude de culture de la vigne et bien entendu le moment de la récolte, la vinification puis l’élevage vont permettre à un vin du sud, à la robe pourtant bien foncée, d’apporter des notes fruitées, croquantes et légères en bouche.

De même qu’un rosé palot comme un employé de métro scandinave à la sortie de l’hiver peut avoir une bouche agressive, sans saveur et bien plus alcooleuse qu’un rosé à la robe digne de la peau d’un citoyen britannique qui s’est endormi sur la plage en juillet, mais dont la maitrise de production offrira fruité et fraicheur dans une bouche suave.

C’est pourquoi nous avons fait cette sélection, délaissant les préjugés, pour proposer des vins rouges aux notes fruitées et croquantes, aux tanins souples pour accompagner un repas d’été et même bien sûr un apéritif. Et des vins rosés dont les notes aromatiques, la structure et la longueur en bouche les invitent sans problème autour d’un bon repas.

Dans le sud aussi on sait faire du rouge frais et fruité qui se tient. Comme dans le Minervois au Domaine Tour Boisée ou l’Amuse Bouche 2023 rouge (IGP Coteaux de Peyriac Bio) a séduit nos dégustateurs avec sa bouche soyeuse, ronde, très fruitée mais doté d’une une jolie finesse. Avec de la joue de boeuf épicée comme il faut !


ABONNEZ VOUS POUR RECEVOIR NOTRE NEWS LETTER
domainelatourboisee
domainelatourboisee

Contact

Domaine La Tour Boisée
SAS LTB LAURE MINERVOIS
1 Rue du Château d'Eau
11800 Laure Minervois FRANCE
Tél : 04 68 78 10 04
Email : info@domainelatourboisee.com
Web : www.domainelatourboisee.com
Mentions légales
Conditions Générales De Vente
français  english  



Copyright © & ACTEA , tous droits réservés.
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. CONSOMMEZ AVEC MODERATION.